«Les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre «tête».
Les chercheurs se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.
On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi. »
Le ventre est une zone dans laquelle s’accumulent le stress et un grand nombre de tensions et d’émotions. Intimement connecté à six systèmes majeurs (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), c’est aussi un organe au fonctionnement indépendant; notre ventre est donc le reflet de notre état physique et psychique. Les anciens Taoistes, Chinois et Indiens l’avaient compris, attribuant au ventre des zones réflexes spécifiques et le statut de « siège de la vie ». Par un massage précis de ces zones, les troubles physiques et dysfonctionnements nerveux se résorbaient.
Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut » le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur.
Le but de la réflexologie abdominale est de dissoudre les points de tensions, les énergies négatives qui se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l’angoisse, la colère ,la tristesse, tous associés à des troubles pouvant engendrer un état dépressif.
Ce massage de réflexologie abdominale est un soin extrêmement complet car il redonne souplesse aux organes et aux viscères par la détente et la stimulation des points réflexes tant sur le ventre que sur le dos, les mains, les pieds.
Cette technique est recommandée en cas :
- de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales
- de surpoids, dû à une mauvaise alimentation
- de douleurs dorsales dues à une mauvaise position
- d’états de stress et d’anxiété
- de migraines, insomnies
- de mauvaise humeur, idées noires
- de manque d’énergie, de fatigue chronique
Afin d’optimiser cette ré-harmonisation psycho-corporelle, des gestes au quotidien doivent accompagner cette démarche avec une alimentation saine et équilibrée et l’adoption d’aliments et de produits protecteurs de la flore intestinale qui déséquilibrée, favorise la contraction de maladies.
Il importe donc de sauvegarder les défenses immunitaires logées dans notre ventre.