Bilan de vitalité

Le « bilan vital » pratiqué par le Praticien Naturopathe n’est :

  • ni un diagnostic de la maladie,
  • ni un « bilan de santé » médical (examens paracliniques ,check up…)

Le « bilan de vitalité » ou « bilan naturopathique » évalue la vitalité et la capacité réactionnelle d’autoguérison qui est le véritable reflet global du « capital santé » d’une personne.

Ce bilan qui dure environ 1H30 est constitué de :

L'analyse morphologique

L’énergie vitale est immatérielle, elle est propre à chaque individu et varie dans le temps mais c’est la vie qui s’inscrit dans la matière, dans notre corps.
Cette énergie régule tous les phénomènes physiologiques et biochimiques de notre corps.

L’étude mopho-psycho-physiologique permet par l’étude des formes de définir les organes forts et les organes faibles ainsi que le fonctionnement de la pensée.
Il permet de déterminer votre constitution (ce qui est inné c’est à dire votre héritage) et votre tempérament (l’acquis).

L’analyse Iridologique

Vient affiner et préciser votre force vitale neuro-glandulaire et votre tempérament.

Les iris sont le prolongement du corps, ils contiennent plus de 50 000 terminaisons nerveuses du système neuro-végétatif où chaque organe possède une plage réflexe, ils reflètent les tendances héréditaires, l’état des tissus (inflammation, encrassement, acidité…), les forces et les faiblesses des organes.

Les données archéologique datent les plus anciennes images d’iris il y a 3000 ans en Inde et en Chine.
Des papyrus représentent des prêtres examinant les yeux des pharaons. Des textes de médecins macédoniens mentionnent que la sélection des guerriers prenait en compte l’état de leurs iris.
A l’époque d’Abraham, les Chaldéens lisaient la maladie dans les yeux.

Hippocrate faisait allusion à l’importance de l’oeil dans l’examen du sujet « Tels sont les yeux tel est le corps » ou encore Paracelse « Considérez l’oeil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image »

C’est Ignaz von Peczely (1811-1911) médecin Hongrois qui posa les fondements de l’iridologie. On lui doit sa première topographie anatomique des iris en 1860.
La légende veut que ce docteur alors qu’il était enfant s’empara d’une chouette aveuglée par la lumière du jour et lui cassa la patte par méprise.
Il voit alors un signe particulier apparaître dans l’iris du même côté de sa patte cassée.

L’iridologie est une technique d’observation, une lecture mais en aucun cas elle ne peut diagnostiquer une maladie, elle permet de définir des tendances et sera un lien avec l’étude morphologique et les informations données par l’anamnèse.

L'anamnèse

C’est un long entretien, un temps d’écoute privilégié durant lequel nous échangeons sur votre environnement personnel, professionnel familial,vos antécédents pathologiques , vos habitudes alimentaires, vos contraintes…

Cette étape est complémentaire des deux autres étapes du bilan et permet une compréhension globale et une synthèse qui débouchera sur un programme d’hygiène de vie  individualisé que vous pourrez suivre en cohérence avec votre situation.

Le Bilan de vitalité est une démarche personnelle qui engage à devenir acteur de sa santé.

Et ensuite ?
Je reste à votre écoute et à votre disposition pour toutes questions et accompagnement de votre programme d’hygiène vitale.
Il est conseillé de prendre un rdv de suivi au moins 2 mois après le premier bilan de vitalité afin de faire un point sur vos avancées, les difficultés rencontrées et préparer l’étape suivante en fonction de votre ressenti et de la problématique initiale.

Un Bilan de vitalité et un programme d’hygiène vitale ne se substituent pas à un suivi médical. En aucun cas, il ne remplace la visite chez votre médecin qui est le seul apte à faire un diagnostic et vous prescrire des analyses médicales. De plus, les conseils d’hygiène de vie et les compléments alimentaires préconisés sont complémentaires à votre traitement médical si vous en avez un; ils doivent par conséquent être compatibles.