La naturopathie est une médecine non conventionnelle basée sur l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
C’est un art de vivre pour rester en bonne santé.
Elle est à la fois une philosophie, une hygiène de vie, une méthode de prévention et de maintien d’un bon état de santé. Elle permet, lorsque la maladie est déjà installée, de restaurer un état satisfaisant en agissant entre autres, sur les causes profondes, le terrain et la force vitale.
Mais la naturopathie ne remplace en rien la médecine conventionnelle, au contraire elle l’accompagne dans une démarche de prévention, de restauration de la santé et d’accompagnement.
Elle s’appuie sur la capacité d’autorégulation et d’autoguérison que possèdent tous les êtres vivants. Elle appréhende l’être humain dans sa globalité, en sachant qu’il n’est pas l’assemblage de plusieurs organes indépendants les uns des autres mais l’aboutissement de différents éléments qui se situent tant sur les plans physiques , vitaux, mentaux et émotionnels.
La Maladie est l’effort que fait la nature pour guérir.
Carl Gustav Jung (1875- 1961)
Fondée sur le principe de l’énergie vitale, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale, et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.
Définition de la Fenahman
Les 5 fondements
1- Le vitalisme
C’est notre potentiel d’énergie vitale, c’est immatériel mais c’est ce qui nous permet de vivre, le but de la naturopathie est de travailler en faisant renaitre , réagir, réveiller cette force vitale qui permettra à l’organisme de s’autoguérir.
2- L’humorisme
Ce sont les liquides corporels, la lymphe , le sang, les urines, liquides intracellulaires et extracellulaires: les humeurs dont parlait Hippocrate et ces humeurs font le terrain. Nous sommes 70 % de liquides : c’est un grand bain dans lequel baignent des milliards de cellules. Nos cellules dépendent entièrement de ce milieu. Si ce bain est marécageux et qu’il entrave la fluidité des liquides organiques , le mouvement de ces liquides qui servent au fonctionnement des organes, il y aura dysfonctionnement.
3- Le causalisme
Le naturopathe se demande : pourquoi , nous allons à la recherche de la cause de la cause de la cause.Chaine causale pour faire diminuer le dysfonctionnement. C’est le bilan de vitalité qui permettra de chercher la cause.
Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause, de la cause, de la cause et traite-la.
Hippocrate
4- L’holisme
L’être humain n’est pas une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale.
Si ton oeil est malade soigne le, puis soigne ta tête ; et ne néglige pas le reste du corps.
Hippocrate
5- L’hygiénisme
Tenter de vivre sainement, près de la nature avec du social .C’est ré-harmoniser les fonctions de l’individu dans sa globalité avec son environnement naturel. Vivre en accord avec les lois de la nature.Ceci est une loi simple et indispensable à notre santé et notre bien-être.