Origines du Do In
Le Do In est une technique d’auto-massage, issu de la médecine traditionnelle Chinoise. Sa pratique est très proche de sa version Japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ».
Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en Japonais ou Chi en Chinois.
Il permet donc de faire circuler les fluides du corps (Sang, lymphe) et l’énergie dans les méridiens (circuits reliant les organes internes à d’autres parties du corps). Il fait également jouer les points de réflexologie (crâne, visage, pieds, mains, oreilles…).
Le Do In comme toute pratique est à combiner à une hygiène de vie saine (alimentation, sommeil, exercice physique, gestion du stress…). Il favorise également la souplesse et soulage les articulations (prévient l’ostéoporose).
La pratique du Do In harmonise la santé car il permet au corps de se nettoyer, de se drainer, puis de se ressourcer. Il revitalise et augmente la faculté d’auto-guérison.
C’est un outil accessible à tous , pratique et qui mène à l’autonomie.
Environnement
La séance se déroule sur un tapis de Yoga. Des vêtements confortables sont recommandés. Auto massage assis et étirements suivant les méridiens. La séance dure une bonne heure.
Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.
La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie.
La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress …).