Oligoscan

Analyse des minéraux, oligoéléments, et métaux lourds.

logo-oligoscan

 

Les minéraux et oligo-éléments sont des éléments indispensables à la vie et à l’équilibre de l’organisme.
Ils servent autant comme d’éléments structurant le corps que de catalyseurs pour toutes les réactions biochimiques de l’organisme.
Ces éléments sont apportés par notre alimentation mais nous constatons aujourd’hui que bon nombre de personnes sont en carence importante (alimentation dénaturée, pollution, stress, acidose..) ou en excès (intoxication aux métaux lourds, médicaments, résidus industriels,
hydrocarbures…).
Ces déséquilibres entraînent de nombreux et profonds troubles métaboliques.

oligoscan

Une technologie de pointe pour votre santé

oligoscan-graphique

La méthode utilisée par l’Oligoscan pour l’obtention des résultats sur la concentration des oligoéléments dans les tissus examinés est celle de la spectrophotométrie.
C’est une méthode analytique quantitative qui consiste à mesurer l’absorption ou la densité optique d’une substance chimique.

Le principe de base est que chaque substance chimique absorbe, émet ou réfléchit de la lumière (rayonnement électromagnétique) sur une certaine plage de longueur d’onde.
Plus l’échantillon est concentré, plus il absorbe la lumière dans la limite de proportionnalité énoncée dans la loi Beer-Lambert.
La spectrophotométrie est utilisée dans beaucoup de domaines : chimie, pharmacie, environnement, agro-alimentaire, biologie, médical/clinique, industriel …
Dans les applications cliniques, elle est utilisée pour examiner le sang ou les tissus pour le diagnostic clinique.

L’oligoscan est issu de l’avancée de la technologie, grâce à la miniaturisation de ces lasers.

Biodisponibilité tissulaire des minéraux, oligo-éléments et métaux lourds :
Les minéraux et anti-oxydants sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Les minéraux toxiques comme le mercure, le plomb, l’aluminium, le cadmium etc, sont très dangereux pour la santé et peuvent interférer avec le développement normal de la personne et son fonctionnement cérébral.

Les métaux toxiques sont des inhibiteurs enzymatiques qui compromettent le bon fonctionnement de l’organisme.

De nombreux problèmes de santé sont dus à l’exposition croissante de ces toxiques directement par la pollution environnementale (air, terre, eau) ou indirectement par la chaîne alimentaire.

On retrouve de nombreux métaux lourds et toxiques dans les produits chimiques, les engrais, les peintures, les matériaux de construction, le poisson, les amalgames dentaires et dans bien d’autres ingrédients.

oligoscan-molecules

Un bilan simple

L’oligoscan permet d’effectuer un bilan de ces déséquilibres physiologiques et permet donc ainsi de suivre votre santé et votre bien-être oligo-minéral. L’oligoscan permet également de contrôler la présence en excès ou non des métaux lourds dans l’organisme.
Cette technique est fiable et reproductive tout en étant non invasive et indolore : les mesures sont prises par laser au niveau du derme palmaire.
Ce bilan est une technique révolutionnaire pour veiller en temps réel à l’équilibre minéral des personnes pour une complémentation individuelle et adaptée. En cas de surcharge ou d’intoxication aux métaux lourds il existe des solutions grâce à des chélateurs adaptés.
Cela constitue en médecine nutritionnelle, une somme d’informations considérables. En effet, les prises de sang ne quantifient que les minéraux présents dans le plasma, ce qui ne nous renseigne pas sur la possibilité de la cellule à y avoir accès. Ces analyses nous permettent d’élaborer une stratégie naturopathique plus précise et efficace.

C’est également un outil de prévention qui permet de repérer les dysfonctionnements bien avant leur apparition physique.

ATTENTION : un bilan oligoscan n’est pas un bilan biologique effectué en laboratoire et ne se substitue donc pas aux analyses biologiques prescrites par votre médecin.